Testament de Salomon

Des démons se présentent à Salomon. Le personnage habillé en arrière plan est Moïse, reconnaissable à ses « cornes ». Cependant, la présence de ce dernier n'est pas narrée dans le texte.

Le Testament de Salomon est un texte pseudépigraphique attribué au roi des Juifs Salomon de Jérusalem, qui aurait vécu au Xe siècle av. J.-C. Selon divers auteurs critiques, le texte a en fait été composé entre le IIe et le Ve siècle apr. J.-C. par un juif hellénisé ou par un chrétien.

Le Testament de Salomon est un récit décrivant comment Salomon a pu construire son Temple en commandant aux démons grâce à un anneau magique que lui a confié Dieu. Le texte mêle différents éléments astrologiques, démonologiques et magiques[1] et de nombreux personnages issus de croyances religieuses sont présents ou évoqués[2].

Le Testament de Salomon fait partie d'une longue tradition d'œuvres décrivant le roi Salomon comme un sorcier ayant reçu à l'origine ses pouvoirs de Dieu. En outre, il a également pu inspirer, par certains de ses thèmes, d'autres œuvres ne contenant pas le souverain.

  1. Dictionnaire du judaïsme, Paris, Encyclopaedia Universalis ; Albin Michel, , 892 p. (ISBN 978-2-226-09618-0, lire en ligne), p. 693
  2. (en) Karel Van den Toorn et al. (éd.), Dictionary of Deities and Demons in the Bible, Leyde ; Grand Rapids, Brill ; William Eerdmans, , p. 886

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search